Une fuite d’eau : les bons gestes à adopté !

On n’est jamais à l’abri d’une fuite d’eau, elle peut arriver à tout moment. Pour limiter donc les dégâts  le plus important est de connaitre les gestes à adopter en cas de fuite importante d’eau.

Les problèmes de fuite d’eau sont très courants et peuvent arriver à n’importe quel moment. Elles peuvent rapidement entraîner des dégâts considérables dans une maison ou un appartement telles qu’une inondation, un problème d’étanchéité, un gaspillage abusif d’eau, etc. En cas de constant de fuite d’eau, une réaction rapide et appropriée à la fuite  permet d’éviter que le problème ne prenne une dimension disproportionnée et que la situation ne s’aggrave. Pour ce faire, il est important de ne pas paniquer et d’adopter les bons réflexes. Voici les différentes précautions à prendre en cas de cas de fuite d’eau : 

Couper l’électricité

Si une fuite d’eau importante se produit, Couper l’électricité du bâtiment est la meilleure chose à faire en cas de fuite d’eau. Cela permet d’éviter les risques de courts-circuits ou d’électrocution. Ce geste très simple vous protège, vous et votre habitation. 

Limiter la dispersion d’eau

Une fois la mesure de sécurité prise, il est tout aussi nécessaire de parvenir à limiter la propagation de l’eau. Il est conseillé de se servir d’une serpillière, d’un chiffon pour boucher la fuite d’eau et l’empêcher de se propager dans la pièce. L’eau qui descend sera plus facile à nettoyer et à recueillir dans un récipient.

Trouver le robinet général d’arrivée d’eau 

Il est très important de localiser l’endroit ou se situe le robinet général d’arrivée d’eau. Dans un appartement, ce dispositif se situe généralement dans la cuisine sous le l’évier, ou dans les toilettes. Le plus souvent, il se trouve à côté de votre compteur d’eau. Dans une maison, le robinet général se trouve au rez-de-chaussée, au garage ou dans le jardin (enseveli dans un regard en béton). Dans ce dernier cas, pensez à enlever le couvercle de protection.

Couper l’arrivée générale d’eau

Une fois que vous avez pu localiser le robinet général d’arrivée d’eau, il ne vous reste plus qu’à le fermer, en tournant le robinet central dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela permet d’arrêter complètement l’écoulement d’eau dans la maison.

Détecter l’origine de la fuite d’eau

Déterminer la source de la fuite d’eau ainsi que d’essayer d’en déterminer les causes, qui peuvent être diverses : joint défectueux, tuyau fêlé ou rompu, filtre encrassé… Si l’origine de la fuite saute aux yeux, il est plus facile d’intervenir. Toutefois, si la fuite d’eau n’est pas visible et que la fuite est dissimulée, son origine est incertaine, il devient alors difficile à réparer soi-même. La meilleure option reste au final est de faire appel à un plombier qualifié à Paris .

Trouver un professionnel compétent

Faire appel à un artisan plombier sérieux permet de vous épargner des conséquences colossales de la fuite d’eau. Ce dernier à toutes les bonnes connaissances pour détecter l’origine de la fuite afin de pouvoir faire la réparation. Le technicien sait également les gestes à adopter pour éviter certains désagréments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *